top of page
Search

Jour 3 

Writer's picture: ProjetHumanitaire Madagascar2020ProjetHumanitaire Madagascar2020

Updated: Mar 10, 2020

Hier matin, nous sommes partis à 8h du matin, direction le Centre d'Appareillage Malgache pour notre premier jour de stage. Chaque étudiant est réparti seul ou en binôme avec l'aide d'un des TAO du centre et reçoit entre 3 et 5 patients pour différents types d'appareillages.

L'un des principaux objectifs du stage est de suivre de A à Z le patient durant le processus d'appareillage, c'est à dire de l'admission du patient à la livraison de l'appareillage. Durant ses deux premières journées, nous avons effectué le premier rendez-vous avec les bilans cliniques, défini le cahier des charges de l'appareil (objectifs, conception, type et activités du patient etc..) et pris 3 moulages (1 pour tous les étudiants et 1 par les TAO) pour chacun des patients. Après avoir coulé les moulages, ils sont rectifiés dans la salle de plâtre pour les préparer à la fabrication. Grâce à ce mode de fonctionnement en autonomie, nous pouvons nous rendre compte de nos difficultés, nos incompréhensions et faire le point avec les enseignants. Les patients sont aussi très coopératifs pour notre apprentissage malgré quelques incompréhensions dues au langage, heureusement nous avons des traducteurs français et malgaches pour communiquer (les TAO). Notre journée se coupe le temps de midi jusqu'à 13h pour le repas au CAM et se finit à 16h avec un nettoyage de l'atelier et des salles. Notre temps libre de la sortie du CAM jusqu'au repas se partage entre repos, parties de carte, topo de la journée, sport et douche. Depuis le début du stage, la nourriture est très plaisante avec des repas copieux et variés mais un peu trop sucrée parfois. Quelques étudiants sont tombés malades durant ces deux jours (grippe, tourista, bronchite, gastro) mais rien d'inquiétant, rassurez-vous.

Tout se passe bien également pour le groupe d'ambatolampy, qui a reçu aussi leurs patients sur ces deux jours. Durant leurs temps libre, ils s'occupent de remettre en état l'atelier (logistique, matériaux, outils etc..).

Nous avons tous hâte de continuer notre travail sur les jours suivants !

109 views0 comments

Recent Posts

See All

Commentaires


bottom of page